Pour lancer cette enquête "Rapaces Nocturnes", 150 Kits "Rapaces Nocturnes" ont été envoyés par voie postale à chaque coordinateur local. Chaque kit comprend :
-
Une enceinte "Radioshack" (matériel de référence pour cette enquête) + câble Jack*,
-
Un lecteur MP3 (modèle Sony NWZ-B183),
-
Un gilet de sécurité,
-
2 brassards de sécurité,
-
Différents documents papiers (protocole de l'enquête, courrier officiel...).
Il est bien sûr évident que tout le monde ne pourra pas avoir de kit donc nous avons négocié le prix de l'enceinte Radioshack (avec cordon jack) à 20 Euros chez Ornithomédia. Cette réduction est pour tout achat individuel par chèque ou par virement (pas en ligne sur internet), à voir directement auprès avec David Bismuth bien sûr, d’une enceinte : elle sera facturée 20 euros TTC port compris au lieu 23 euros. Il suffira de préciser « projet LPO » lors de la commande.
Voici les liens pour télécharger les documents du kit :
* Enceinte "Radioshack" matériel de référence de l'enquête "Rapaces nocturnes"
La mini-enceinte RadioShack est parfaite pour diffuser des sons et chants d'oiseaux stockés sur un lecteur MP3, un iPod, une tablette, un smartphone ou tout autre équipement audio muni d'une prise Jack. Elle est à la fois très compacte et puissante. Nous le vendons avec un câble stéréo pour améliorer encore la qualité d'écoute.
Le son produit est d'une grande puissance. Ce produit est utilisé par de nombreux ornithologues à travers le monde, qui le considèrent comme le meilleur en terme de rapport encombrement/puissance. En effet, ses dimensions sont étonnamment petites et son poids très réduit, ce qui en fait un compagnon idéal sur le terrain.
Vous pouvez utiliser cette mini-enceinte pour diffuser des sons numériques. Cette enceinte constitue donc un moyen facile pour écouter à plusieurs des sons d'oiseaux, lors de sorties ornithologiques collectives ou de présentations. Elle est aussi très utile lors des études (inventaires).
Elle est vendue avec un câble (muni d'une prise Jack) stéréo 3,5 mm pour la relier à un enregistreur ou à un lecteur et pour améliorer la qualité du son.
Veuillez cliquer après ce lien pour avoir une desciption plus complète du matériel :
http://www.ornithomedia.com/boutique/multimedia/equipement-audio-video/mini-enceinte-radioshack-pour-lecteur-mp3-ipod.html.
Autre modèle d'enceinte qui peut être utiliser sur le terrain en dernier recours, l'Enceinte Blutooth portable Innoo Tech*(descriptif ci-dessous) :
Pour étudier ou recenser les oiseaux, les ornithologues ont parfois besoin de diffuser leurs chants ou leurs cris, et pour cela ils sont besoin d'enceintes portables, légères, solides et suffisamment puissantes. Cette enceinte portable à l'allure de "baroudeuse" proposée par Innoo Tech répond à ces besoins. Elle résiste aux chocs, aux éclaboussures d'eau et à la poussière, et elle est compatible avec tous les appareils numériques diffusant des sons (smartphones, lecteur MP3...). Elle peut être connectée avec un cordon Jack 3,5 mm ou bien à distance via la technologie sans fil Bluetooth. Cette enceinte portable peut aussi lire directement des sons grâce à une carte mémoire (elle dispose d'un mode radio en complément).
L'enceinte Bluetooth d'Innoo Tech est suffisamment puissante sur le terrain, le son est clair, de bonne qualité (Hi-Fi) et peu distordu quand le volume est fort. Elle est capable de gérer plusieurs gammes de sons, à la fois des basses très graves et des aigus très hauts. Le volume est réglable. La réponse de fréquence est comprise entre 100 Hz - 20 KHz, la distorsion est de 160 ± 20% Hz et le Signal to Noise Radio (SNR) est > 75dB. Sa puissance est de 3 Watts.
Elle peut être connectée avec tous les appareils numériques diffusant des sons grâce à un cordon Jack 3,5 mm (mode "AUX" : une voix en anglais annonce les changements de modes). Mais surtout, elle peut communiquer à distance avec les équipements Bluetooth (mode "M"), une technologie désormais répandue et standard, et qui permet de s'affranchir des problèmes classiques des cordons (usure, limitation par la longueur, grésillements). La portée est d'une dizaine de mètres.
L'enceinte se charge via le câble USB fourni : connectez simplement l'enceinte à votre ordinateur (ou à un autre appareil chargé). Pendant le chargement, une lumière rouge est allumée. Dès que l'enceinte est chargée entièrement, elle devient bleue. Son autonomie sur le terrain (en utilisation continue) est comprise entre trois et six heures grâce à une pile Lithium 1 000 mAh.
Cette enceinte peut lire directement des fichiers sons au format MP3 sur une carte mémoire micro SD ou TF (dont les dimensions seront adaptées au lecteur), ce qui extrêmement pratique.
Elle est bien adaptée à une utilisation sur le terrain : elle est légère, robuste et résiste à la pluie, aux éclaboussures d'eau (mais pas à l'immersion), à la poussière, au sable, au sel et aux chocs (chutes accidentelles). La norme IP Rated IP44 signifie qu'elle a reçu tous les agréments permettant de dire que c'est un produit conçu pour l'extérieur.
Vous pouvez l'utiliser également via votre téléphone pour bénéficier du kit "mains libres" et écouter la radio (mode "FM") (le câble USB peut servir d'antenne).
Veuillez cliquer après ce lien pour avoir une desciption plus complète du matériel :
http://www.ornithomedia.com/boutique/multimedia/equipement-audio-video/enceinte-portable-sans-fil-innoo-tech-bluetooth.html.
Vous trouverez également un manuel d'utilisation en cliquant sur le lien suivant :
http://www.ornithomedia.com/boutique/multimedia/mode-utilisation-enceinte-innoo-tech.pdf.
Très important par rapport à l'enquête "Rapaces nocturnes"
Le modèle de référence est bien l'enceinte "Radioshack" car nous avons commencé ce projet avec ce matériel. Certes l'enceinte Innoo a des qualités, surtout au niveau de sa resistance, mais au niveau de la qualité sonore, elle est plus faible en puissance que l'enceinte "Radioshack". Si vous utilisez cette enceinte, il faut bien le faire figurer dans vos retours à chaque coordinateur local !
Rappel : Précautions concernant l'usage de la repasse
La repasse est une méthode qui consiste à diffuser le chant du mâle d'une espèce afin de faire réagir un mâle territorial qui pensera entendre un éventuel concurrent sur son territoire et se montrera alors éventuellement. Néanmoins nous rappelons que cette technique est à éviter au maximum en dehors d'une utilisation scientifique (recensement, étude), car elle peut perturber l’oiseau, le stressant ou l’obligeant à prendre des risques (repérage par des prédateurs).