Au niveau des Observateurs de terrain
Losque la période de terrain est terminé, courant le mois de Juin, il est demandé à chaque observateur de terrain, qui a prospecté un ou plusieurs carrés, de faire un retour à son coordinateur local. Pour être plus précis, chaque observateur doit retourné ces fiches de terrain ainsi que sa ou ses carte(s) au propre en suivant précisement la notation du protocole, de préférence sous format informatique. Voici la démarche à suivre en 3 points ci-dessous :
- Une carte de chaque carré rapaces inventorié, voir exemple ci-dessous, avec :
-
La position de chaque point d’écoute numéroté dans l’ordre du protocole national (de 1 à 25 par mini-carré),
-
Les différentes espèces recensées lors des différents passages (pour rappel, il peut y avoir jusqu’à 3 passages bien sûr). Chaque passage est à mettre d’une couleur différente pour que la lecture soit plus facile (par exemple Rouge pour le premier, Vert pour le second et Bleu pour le troisième),
- La saisie informatique de chaque fiche de terrain par passage, forcément en corrélation avec la carte ci-dessus, au format Excel que vous avez sur ce site internet dédié à l’enquête en cliquant sur le lien suivant : http://observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=20097. Pour les personnes qui ne souhaite pas changer d'onglet, vous pouvez la télécharger ici.
- Enfin, le dernier point est de faire savoir à votre coordinateur local si vous avez saisi ces données (principalement celles des différentes espèces de rapaces nocturnes), sur vos bases de données locales et si oui comment elles ont été saisies précisement (localisation précise, utilisation de code étude…) ? Comme vous l'avez déduit je pense, l'idée est de pouvoir facilement retrouver vos données dans vos bases locales par votre coordinateur local.
Au niveau des Coordinateurs locaux
Pour rappel, un module de saisie en ligne "Visionature", comme le programme "Observatoire Rapaces : Suivi des rapaces diurnes nicheurs", a été commandé auprès de Biolovision en 2012. Le cahier des charges spécifique concernant cette enquête rapaces nocturnes a été transmis et mis a jour plusieurs fois. Comme vous le savez tous, pour la plupart d'entre-vous, c’est le principal point de « blocage » qui a persisté depuis ces dernières années. Ce dernier ne sera finalement pas réalisé car il y a un autre projet prioritaire plus important, appelé "Faune France", qui est en cours par l’entreprise.
Pour pallier à celui-ci, une nouvelle démarche a été créé par la coordination nationale de ce projet c'est-à-dire un formulaire Excel reprenant l’ensemble des informations nécessaires pour leur centralisation et par la suite pour leur analyse.
Ce recueil des données « Enquête rapaces nocturnes » est bien sûr essentiel en vue des exploitations statistiques à venir par la CNRS de Chizé et ce fichier qui sera la référence au niveau des résultats. Pour cela, simplement 2 étapes sont nécessaires :
1) Remplir le fichier Excel intitulé "Recueil des données Enquête rapaces Nocturnes VF", que vous pouvez télécharger ici, en respectant précisement les consignes en première page,
2) En complément à ce fichier, il est également obligatoire et nécessaire de saisir vos données « Espèces » relevées le terrain sur vos bases respectives. En ce qui concerne la saisie sur « Visionature », vous avez également en téléchargement ici, un document vous accompagnant dans le saisie de ces données. Pour les autres types de bases de données, nous demanderons par la suite un export vierge afin de voir les différents champs de saisie de chaque base précisément, et par la suite l’idéal est de se rapprocher du mode de saisie sous « Visionature ».
Une fois ce fichier Excel rempli, une vérification et une relecture attentive est bien sûr nécessaire avant le transmettre à la coordination nationale.