L’enquête Rapaces, réalisée entre 2000 et 2002, répondait à l’impératif de réaliser une enquête d’envergure nationale couvrant l’ensemble des espèces de rapaces diurnes de France. En effet, la France abritant le plus d’espèces de rapaces nicheurs dont des espèces rares, elle a une responsabilité majeure vis-à-vis de la conservation de ces populations. De ce fait, il est nécessaire de réaliser le suivi des rapaces pour avoir une connaissance objective de l’état de leur population.
Ainsi la première étape essentielle était d’appréhender le statut des rapaces diurnes en France en réalisant un recensement de ces 24 espèces sur l’ensemble du territoire. C’est donc près de 1700 observateurs qui ont participé à cette enquête de terrain et transmis par la suite leurs données par le biais d’un réseau de coordinateurs au CNRS de Chizé.
L’ensemble de ces informations a été analysé afin de proposer pour chaque espèce un bilan concernant leur distribution et leur effectif, la dynamique de la population et leur statut de conservation. Une synthèse générale a été publiée dans l’ouvrage Rapaces nicheurs de France par Jean-Marc Thiollay et Vincent Bretagnolle mais vous trouverez déjà sur ce site quelques éléments d’information.
|