Surveillance des aires de rapaces menacés
Plus de 30 espèces de rapaces nichent en France. Cette richesse insoupçonnée, parfois menacée, toujours fragile, est protégée par des passionnés qui, sous la coordination de la LPO France, surveillent la reproduction de ces oiseaux emblématiques. Chaque année, sur tout le territoire national, plus de 2000 bénévoles ou salariés d’associations ou d’organismes institutionnels, participent à cette activité de terrain. A l'origine mise en place pour lutter contre les destructions volontaires ou les trafics de poussins et d’œufs, la surveillance des aires de rapaces est aujourd'hui primordiale pour limiter les dérangements involontaires, et pour améliorer les connaissances. Pour éviter qu’un vol en deltaplane ou qu’une moissonneuse ne mette en péril la reproduction d’une espèce, le rôle des surveillants est aussi de sensibiliser les différents usagers de la nature.
A la fois action de sensibilisation, action de protection active, et contemplation naturaliste, la surveillance est une action éco-citoyenneté et militante enrichissante. C’est un bon moyen d’acquérir une expérience de terrain, et de vous retrouver en pleine nature, dans des paysages exceptionnels, à observer et comprendre la vie intime de ces magnifiques oiseaux. C’est aussi une aventure humaine qui vous mettra au contact de personnes partageant votre territoire.
Les cahiers de la surveillance, publiés chaque année dans la revue Rapaces de France, restituent le travail de terrain des centaines de passionnés surveillant plus de 20 espèces. Si certaines espèces suivies sont rares comme le vautour percnoptère ou l’aigle de Bonelli, d’autres sont plus communes comme la chouette chevêche et la chouette effraie. N’hésitez donc pas à participer vous aussi à la protection de ces oiseaux emblématiques et menacés. Rejoignez les surveillants rapaces au chevet de la chouette effraie, du faucon pèlerin, du circaète, du milan royal, des busards, de la chevêche, des vautours, du grand-duc, de l’aigle botté, de l’aigle royal, etc. Pour les protéger et mieux les connaître, nous avons besoin de vous !
Carnet de bord du surveillant (pdf) - télécharger
Cahiers de la surveillance 2009 (pdf) - télécharger
Dossier de presse surveillance (pdf) - télécharger
Suivi de populations et de dynamique de populations nicheuses
Certaines espèces de rapaces bénéficient d'un suivi plus approfondi encore, qui s'accompagnent dans certains cas de programmes de marquage alaires. Ces programmes visent à améliorer les connaissances sur la biologie et l'écologie de ces espèces, et connaître par exemple les dynamiques de ces populations. Cela concerne notamment le Milan royal et le Busard cendré.
Suivi des populations hivernantes
Parmi ces espèces, plusieurs bénéficient aussi d’un suivi des populations hivernantes. C’est le cas par exemple du Milan royal et du busard saint-Martin qui hivernent en France notamment, ou bien encore du faucon crécerellette et du busard cendré, migrateurs transsahariens, qui hivernent en Afrique de l’Ouest.
Suivi de la migration
De par sa position géographique privilégiée, la France est survolée au printemps et à l’automne par des millions d’oiseaux migrateurs. La migration de ces oiseaux et des rapaces en particulier est suivie de près par les ornithologues, depuis de multiples sites d’observation. Ainsi au cours de la migration automnale 2009, 31 615 milans noirs, par exemple, ont été comptabilisés sur le col d’Organbidexka tandis que 993 bondrées apivores étaient dénombrées à la même époque dans les Alpes maritimes, au fort de la Revère.
Pour en savoir plus et suivre au jour le jour les effectifs d’oiseaux migrateurs, consultez le site : http://www.migraction.net/
|