L’enquête nationale est coordonnée par Hugo Pontalier de la LPO France (hugo.pontalier@lpo.fr). Cette coordination consiste à tenir informé le réseau des observateurs, à répondre à leurs interrogations et réceptionner les résultats (informatique). L’analyse des résultats est réalisée par l'équipe du CNRS de Chizé.
En ce qui concerne la coordination régionale et départementale, afin que la mobilisation soit maximale, nous vous invitons vivement à relayer largement les informations transmises par la coordination nationale à vos adhérents, bénévoles, collègues, ornithologues, passionnés de nature. Pour cela, relayez l’information via vos bulletins d’information, vos sites internet, vos sites de bases de données, vos listes de discussion, etc.
Ces dernières années, plusieurs observateurs ont assuré, sur la base du volontariat, la coordination régionale ou départementale de l’observatoire Rapaces. Ainsi, au sujet de cette enquête « Rapaces nocturnes », si vous aussi, vous souhaitez être coordinateur dans votre région ou département, merci d’en informer la coordination nationale (hugo.pontalier@lpo.fr). Ces relais sont très précieux et permettent souvent une plus forte diffusion de l’information et par conséquent une plus forte mobilisation de terrain.
Afin de pallier l’absence de volontaires dans certains départements ou régions, il est également possible de déposer des demandes de subventions auprès de DREAL voire des Conseils Généraux et/ou Régionaux, voire autres structures. Grâce aux financements accordés, les carrés pourront être inventoriés par des salariés de structures associatives. D’autres, en revanche, peuvent bien sûr être effectués par les bénévoles, que ce soit seul ou en groupe (des sorties bénévoles).